La perfection ne mène à rien
Ce conseil vient d’ici
Arrêtez d’être perfectionniste — essayez votre truc juste « comme ça » et voyez le résultat. C’est un conseil simple, mais je l’ai ignoré trop longtemps. Chaque article ne va jamais être excellent, ou recevoir la palme du meilleur article, au même titre que chaque nouveau design ne sera jamais un chef d’oeuvre idéal. Se prendre la tête sur chaque petit détail et repousser le projet jusqu’à ce qu’il soit réellement parfait ne fait qu’une seule chose : mettre des barrières à votre créativité.
De plus, si vous êtes perfectionniste, votre processus créatif est si épuisant que vous allez rapidement perdre votre motivation. Si chaque article prend trois heures à être écrit, mis en forme, et réfléchi correctement, vous allez écrire moins de chose, moins souvent, et vous allez oublier de plus en plus d’idées qui auraient pu être sympatiques. C’est le paradoxe du perfectionnisme : votre meilleur travail n’est produit que lorsque vous ne recherchez pas la perfection. Être perfectionniste est si démotivant que vous vous retrouverez à produire moins, et peut-être même que vous ne créerez jamais le chef-d’oeuvre qui montre réellement votre vrai potentiel.
Vous produisez le meilleur de vous-même lorsque vous ne recherchez pas la perfection absolue.
Cela ne veut pas dire que vous devriez baisser la qualité de ce que vous produisez. Diminuez juste un peu votre réticence à ne pas présenter votre travail s’il n’est pas complètement achevé. En d’autres termes, essayez d’enlever les barrières qui sont juste après votre créativité. Essayez aussi de deviner quelles sont les parties de votre travail qui vous ont pris trop de temps et cherchez un moyen de réduire ce temps ou supprimez carrément ces parties. Vous aurez alors plus de temps à passer sur les éléments essentiels de votre projet, et vous n’aurez pas perdu un brin de motivation lorsque vous aurez un nouveau projet à entamer.