Les associations de couleurs

Aujourd’hui c’était une journée sympa : nous avons reçu des amis : Caroline, une très bonne amie, enceinte (à 3 semaines d’accoucher), et son mari, et un autre couple (Hanane et Christophe pour ne pas les citer).

Après quelques minutes, Inès, qui voit qu’elle est devenue le centre d’attraction (c’est toujours comme ça lorsqu’il n’y a qu’un enfant présent), commence à appeler tout le monde. Et puis elle appelle Caroline. Celle-ci nous regarde, surprise : elle nous dit : « Tiens, c’est la première fois que je vois un enfant qui prononce correctement mon prénom du premier coup. D’habitude ils ont tous un problème, soit avec le « r », soit avec la longueur du nom ».

Et la journée se passe, puis Inès va chercher des pétales de fleurs et nous dit « rouge, pétale rouge ». Puis dehors elle nous montre des fleurs jaunes et nous dit, naturellement, « jaune ». Caroline, alors, nous dit : je suis assez surprise, parce que les enfants arrivent rarement à distinguer correctement les couleurs, ou à faire des associations correctes. Souvent ils ont en tête des noms de couleurs, et comme il voient des couleurs, vives, ils disent des couleurs au hasard. C’est impressionnant !

Très honnêtement je ne sais pas du tout si c’est vrai. Je ne me suis pas renseigné. Je suis juste fier comme un coq, c’est tout ! Ceci dit, si c’est faux, surtout, n’hésitez pas à me le signaler !

Je me demande si je vais continuer de parler ainsi de ma fille, parce qu’on va croire que j’éxagère…

1 comments

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.