Mots-clé : dofus

Dofus, Wafku : les modérateurs ne sont pas payés, arrêtez le massacre !

Citation d’un modérateur :

Les modérateurs sont bénévoles et ne travaillent pas chez Ankama, ce sont des joueurs qui modèrent le forum, voilà tout.
Le Wakfu actuel sera supprimé, vous ne le reverrez plus.

Incroyable. Vraiment incroyable. T’es bien en train de me dire que pour 0 centimes d’euros, y’a deux patrons qui louent un jeu 5 euros / mois à 3 millions de joueurs = 15 millions d’euros de CA par mois et que tu larbine pour zéro centimes d’euros ?

Incroyable. Je vais être méchant, mais je te promets que ça me plait pas. C’est pas gratuit, ma méchanceté, c’est pour vous secouer les puces. Secouez-vous les modérateurs bon sang !

Je ne vous connais pas, mais un jour, les deux patrons se sont dit : « Tiens je connais des jeunes pour qui « bon » ça s’écrit avec un « c ». On va les exploiter à mort, leur faire croire qu’ils auront rapidement du boulot, et dans 2-3 ans, comme ils verront rien venir, on en embauchera d’autres, à qui on fera la même promesse. »

Arrêtez de vous faire exploiter, les jeunes !
Mettez les pieds sur terre un peu !
Dofus n’est qu’un jeu et les places intéressantes sont déjà prises !
Celles qui restent (j’ai un membre de la famille bien placé chez Ankama) c’est dans le domaine ultra technique des serveurs, routeurs et autres trucs informatiques !

Mettez vous en tête que vous ne gagnerez rien, jamais rien !
Négociez quelque chose ou barrez vous ! Arrêtez ce massacre ! Quinze modérateurs qui bossent gratos ! C’est pire qu’incroyable !

Le plus fort de tout vous savez quoi ? Je suis limite sûr que mon message va être coupé. Pas grave, je suis parmi les premiers résultats quand vous tapez « dofus métier boucher », et je copie-colle ce message direct sur mon site avant qu’il ne soit censuré.

Bonne continuation et continuez à manger du pain sec : vous aiderez votre patron à manger un peu plus de caviar, les amis !

Allez au moins faire un tour sur societe.com pour voir ankama, bon sang !

Réveillez vous !!!!

Question générale à tous les modérateurs qui se sont présentés : en temps normal, sur Internet et dans la vie courante, cela se passe ainsi :
————————
Scénario où il y a de l’argent en jeu :
————————
– le patron travaille
– il y arrive, il gagne un peu d’argent, il embauche
– il paie ceux qu’il embauche pour travailler avec lui
–> tout le monde est content

————————
Scénario où il n’y a pas d’argent en jeu :
————————
– une type crée un site Internet, ou bosse pour le plaisir
– tout marche bien
– il met un peu de pub et autres
– il gagne de l’argent
—-> il devient professionnel et éventuellement, voir scénario avant
– il ne gagne pas d’argent
—-> petit à petit il délègue et d’autres personnes prennent sa place. Puis un jour il passe à autre chose.

Maintenant, le scénario de Dofus, je le comprends pas :
Societe.com, accessible à tout le monde :

AKAMA
RCS Paris B 442 317 301
Chiffre d’affaires 900.000 EU

AKAMA STUDIO
RCS Paris B 453 611 519
Chiffre d’affaires 502.000 EU

Un million et demi d’euros qui rentrent. Soit plus de cent vingt cinq mille euros qui rentrent tous les mois chez Ankama.

Pourriez vous expliquer clairement à tout le monde pourquoi vous avez accepté de faire un travail qui est habituellement payé dans tous les scénarios crédibles cités précédemment ? Pourquoi pour une entreprise en plein boom, vous avez accepté de travailler gratuitement ? Oui, rien ne vous est imposé (encore heureux !), mais pourquoi gratuitement ?

Personnellement, ça me dépasse complètement. Je l’ai déjà dit et je le redis : ce n’est pas le fait que vous travailliez pour Ankama qui me déplaît, mais c’est le fait que vous aidez, que vous poussez en avant un système qui vous nuira : lorsque Ankama vous dira « merci au revoir », vous aurez quoi à ajouter à votre CV, avec des heures et des heures passées à gérer des messages qui ne vous concernent pas ? Un patron pourra lire « 2008-2009 : modérateur gratuit chez Ankama ». Croyez vous que vous augmenterez ou baisserez dans son estime ? Dans le meilleur des cas cela ne lui fera ni chaud ni froid. Toutes ces heures de votre vie perdues pour rien…
————
Je le dis et le redis : je ne suis pas syndicaliste, ni communiste, aucune politique là dedans ! C’est juste un principe économique d’un pays en crise.
Vous cautionnez un système où un patron gagne de l’argent et l’employé n’est pas payé. Je n’exagère rien, c’est la réalité. J’espère que vous êtes conscients que le fait que vous cautionnez ce système diminue la valeur financière de votre métier, si tant soit peu est que vous vouliez en faire votre métier smile.gif. Dit autrement, tous les gens qui sont payés pour faire un boulot qui touche de près ou de loin au vôtre, vont se retrouver dans une situation assez amusante : le patron va voir Ankama, et va réfléchir : voilà un scénario d’exemple, mais c’est tout à fait possible, je n’invente rien :

« J’ai un site de menuiserie qui fonctionne super bien, mais je paie deux professionnels pour qu’ils le modèrent. Voilà ce que je vais faire : je vais lancer un sondage, et trouver des apprentis menuisier qui voudront se faire la main et que je ne paierai pas. Quand ces jeunes voudront partir, rien ne les retiendra, moi je m’en moque, je ne les paie pas, j’en chercherai d’autres. ». Résultat des courses : deux personnes se retrouvent virées, et des jeunes qui ont besoin de se faire la main travailleront pour rien. Et une seule personne en profitera. Je m’excuse de paraître assez sévère et virulent, mais ce n’est pas vraiment le message que j’essaie de faire passer smile.gif

J’insiste encore : je ne suis pas contre le patron, je suis contre l’exploitation.

————

Voilà mon point de vue :
– vous savez très bien écrire Français, c’est de plus en plus rare ;
– vous savez vous exprimer très très bien, c’est de plus en plus rare (et ce n’est pas la même chose que savoir écrire) ;
– vous comprenez les choses vite ;
– vous vous faites taper sur la tête toute la journée et vous savez répondre correctement, donc vous êtes d’excellents diplomates ;
vous avez du temps devant vous (supposé, à mon sens, destiné à construire votre propre vie) que vous avez décidé de consacrer à Ankama.

Après ces flagorneries qui n’en sont pas moins vraies, pourriez vous expliquer clairement à tout le monde pourquoi vous avez accepté de faire un travail qui est habituellement payé ? Si on vous demande de décharger un camion de déménageurs juste pour aider les déménageurs, comme ça, gratuitement, pour le plaisir, qui accepterait ? Vous accepteriez ? Et si le patron vous dit « je vous embauche au prochain déménagement, promis », et que vous faites ça pendant deux ans, sans jamais vous faire embaucher, tout ça gratuitement, que se passe-t-il ? Soyez honnêtes : accepteriez vous de continuer ? Non ! Alors pourquoi acceptez vous cela ici, c’est exactement la même chose, ce n’est pas un exercice physique mais un exercice intellectuel ! Personne, n’accepterai de déménager des meubles gratuitement pendant deux ans, et c’est logique, et c’est humain. Alors pourquoi acceptez vous de faire un tel travail gratuitement ?

Réponse d’un modérateur :

Ce n’est pas véritablement un travail, c’est un service que nous rendons certes tout d’abord à Ankama, mais aussi et surtout à la communauté. Nous parcourons le forum sur notre temps libre oui, mais parce que nous le voulons. Ce n’est pas Ankama qui est venu vers nous en nous proposant le poste de modérateur, c’est nous qui nous sommes proposés pour aider la communauté, en lui offrant un forum clair, lisible, et de préférence possédant une ambiance sympathique (et quand bien même ça avait été Ankama-même qui nous aurait demandé, c’aurait été suite à une candidature à la modération qui aurait été refusée par le passé, ou simplement parce que tel ou tel membre d’Ankama aurait entendu que nous étions intéressés).
Reprenons l’exemple du déménagement, mais en remplacent le patron par un ami : accepteriez-vous d’aider cet ami s’il vous demandait de l’aide ? Je dirais même plus, iriez-vous demander à votre ami s’il n’aurait pas besoin de cet aide, alors même qu’il n’osait pas vous la demander ?
Le temps que tu considères comme perdu, j’y viens. Le temps libre est par définition une période durant laquelle une personne n’a aucune obligation spécifique, c’est donc du temps à dépenser comme bon nous (n’importe qui) semble. Certains passeront ce temps à dormir, d’autres à sortir, d’autres à aider, d’autres à un panache de ces « passe-temps ».
La modération faisant donc parti de notre temps libre, rien de dit que nous en ferons notre métier. Il ne faut certes jamais dire jamais, mais ce n’est personnellement pas mon cas pour moi, et cela ne doit sûrement pas être le cas de nombreux modérateurs bénévoles. C’est ici que la comparaison avec les apprentis employés, ou encore le rapport entre notre poste actuel de modérateur et notre (futur ?) CV doit s’arrêter. Après tout, écririez-vous sur votre CV que vous avez joué 10 ans au football dans un petit club de bourgade ? Hormis le fait de vous décrédibiliser (ou d’ajouter une note d’humour à votre feuille de papier), cela n’apportera rien. wink.gif

On peut donc conclure très simplement : les services désintéressés existent, leur inventeur est un véritable génie : autant en proposer lorsque nous en avons les moyens.

Ma réponse :

>Ce n’est pas véritablement un travail, c’est un service
Travail ou service, appelle le comme tu veux, le principe n’en est pas pour autant modifié.

>mais en remplacent le patron par un ami : (« remplaçant » 🙂 )
C’est là où tu te trompe gravement : tous tes exemples et ce que tu en déduis sont faux parce qu’Ankama c’est un patron et ça ne sera jamais un ami.

Si le forum était gratuit et ne servait pas à gagner de l’argent, je comprendrais. Mais ce n’est pas le cas, bien au contraire. Maintenir un forum coûte du temps et de l’argent. Vous faites économiser du temps et de l’argent à une société, et tout ça gratuitement, et vous dé-crédibilisez (sans vous en apercevoir) toutes les professions qui tournent autour de ça. C’est réellement un problème économique (pas au sens « radin » ou gagner de l’argent, au sens « économique » comme la matière « Science économique et sociale »), et, je te promets que ce n’est pas méchant ce que je veux dire, mais parce que vous rendez des services à une société (et non pas un ami), vous abîmez et entraînez vers le bas un système économique qui a déjà ses problèmes à résoudre.

Comme je l’ai dit : ce n’est pas méchant ce que j’essaie de dire, même si ça peut sonner ainsi…

Dofus : mes comptes : je vous les donne sous conditions faciles…

Voilà tous mes personnages.

(Mise à jour de l’article : 10 juin 2010 à 23h03)
Je ne donne plus le compte, je rejoue un peu à Dofus, j’ai supprimé tous mes personnages, mais vous pouvez quand même lire l’article pour avoir un aperçu de ce que j’avais fait.
(Fin de la mise à jour de l’article : 10 juin 2010 à 23h03)

Je vous donne mon compte, parce que je ne joue plus à Dofus, sous certaines conditions :

Notez cela en premier : j’ai une maison tout seul, donc pas une maison de guilde, à 4 Millions de kamas pleine de ressources regardez les screens en bas.

Notez bien que, pour que je vous donne mon compte :

  1. Je vis à côté de Marseille, et il faut qu’on se voie pour que je puisse vous montrer mon compte ; je n’ai pas trouvé d’autre solution, tout le monde essaie de m’escroquer sinon ! Si vous êtes loin de Marseille alors on ne pourra jamais se voir, tant pis pour le compte…
  2. Il faut que vous ayez plus de 15 ans ;
  3. Il faut que vous aimiez vraiment Dofus ;
  4. Il faut que vous vouliez tout recommencer ;
  5. Il faut que vous aimiez aussi le serveur Danathor (rire).

Si vous remplissez ces conditions, alors laissez un message en bas avec votre adresse email, je vous répondrai sur votre mail !

En attendant, regardez ça :

Image 01 de mon compte Dofus

Image 02 de mon compte Dofus

Image 03 de mon compte Dofus

Image 04 de mon compte Dofus

Image 05 de mon compte Dofus

Image 06 de mon compte Dofus

Image 07 de mon compte Dofus

Image 08 de mon compte Dofus

Image 09 de mon compte Dofus

Image 10 de mon compte Dofus

Image 11 de mon compte Dofus

Image 12 de mon compte Dofus

Image 13 de mon compte Dofus

Image 14 de mon compte Dofus

Image 15 de mon compte Dofus

Image 16 de mon compte Dofus

Image 17 de mon compte Dofus

Image 18 de mon compte Dofus

Image 19 de mon compte Dofus

Image 20 de mon compte Dofus

Image 21 de mon compte Dofus

Image 22 de mon compte Dofus

Image 23 de mon compte Dofus

Je joue trop à Dofus quand….

Petits extraits de « Je joue trop à Dofus quand…. » récupérés du forum officiel.

Notez qu’il faut trier y’a plein de répétitions, plein de fautes d’orthographe, bref ici c’est plus rapide :

Je joue trop à Dofus quand :

  • je dis que je vais drop un pack de bières ;
  • je demande au vendeur à combien de kamas est l’objet ;
  • je dis à mes parents que plus tard je veux devenir paysan ;
  • quand je me dis « Mince j’ai 50 amis, je ne peux plus m’en faire » ;
  • une application plante sans que j’aie sauvegardé et que je dis « P*tain d’EC ! » ;
  • quand, lorsque je marche sur du carrelage, je compte les PM que ca me coûte ;
  • lorsque je répond « La fonction ignorer pour éviter d’entendre des conneries » quand une copine me demande « Qu’est-ce qui est bien sur Dofus ? » ;
  • quand je regarde mes habits le matin en me demandant avec lesquels j’aurais les meilleures statistiques ;
  • je peins ma voiture en rose bonbon pour qu’elle me donne de l’intel ;
  • je me rend compte que c’est mardi grâce a la maintenance du matin ;
  • quelqu’un parle tout lentement et que je me dis « purée ça laggue » ;
  • je traite Thésée de boulet parce qu’il a cru qu’il pouvait soloter le minotaure ;
  • je dois acheter du pain et que j’ai la « flemme d’aller a l’hdv boulanger » ;
  • je me dis en voyant un car de vieux : « Tiens, une confrérie d’Enutrof s’est rassemblée ! » ;
  • je vois ma copine et que je pense à utiliser le sort « Roulage de pelle » ;
  • je vais devant une porte et que j’attends que je sois sorti automatiquement après un bref « chargement de la carte » ;
  • quand, en appelant ma fille, je lui dis « viens ici dragodinde » ;
  • quand, avant de partir au travail, je me dis « j’espère qu’il n’y aura pas trop de monde a la mine ce matin » ;
  • quand, le 24 décembre, je veille toute la nuit avec une batte de baseball pour pouvoir dire que j’ai soloté le papa Noël. ;
  • je cherche le petit rond jaune en bas des portes. ;
  • que je pense que les gagnants du loto sont des Enutrof. ;
  • je vide le chariot de courses et que je dis « on récolte le perco » ;
  • ma petite cousine me demande si le Père Noël existe et que je lui répond : « Ouais, il est dernière salle du 2 ème Donjon de l’ île de Nowel » ;
  • quand mon pote arrive avec une chemise et que je m’exclame : « j’ai la même dans mon inventaire ! » ;
  • quand j’ai dit à ma copine pour qu’on innove : « ça te dit qu’on installe la MAJ ? » ;
  • je dis « les verres de Pastis, je les one shoot » ;
  • je vois l’état des pâtes que j’ai préparé, et que je me dis « La recette est bonne mais a échoué ! » ;
  • quand, dans un magasin de jouets, je trouve une épée en plastique et que je crie : « Qui pour test arme SVP ? » ;
  • j’étais heureux de trouver une culotte de ma copine… je me suis dis « une culotte de Roissingue… ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN » ;
  • je nourris ma chienne et que je dis « tu l’as bien mérité, t’as réussi challenge va ».

Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les ajouter, je les mettrais dans l’article !

Dofus : captures d'écrans et pause quelques jours

J’ai décidé de faire une petite pause Dofus de quelques jours, peut-être plus, histoire de me remettre à ma petite passion, mais j’en dirais plus… quand j’aurai quelque chose de concret à présenter (et j’en parlerai ici, vous serez au courant).

En attendant, voici quelques petites captures d’écran :

Petit combat contre trois maîtres bolet : chaque maître a invoqué un champignon. Si vous pratiquez Dofus, vous savez que les champignons sont les plus longs à se déplacer… Le combat a duré horriblement longtemps et pour très peu de gain d’expérience… Regardez le nombre de joueurs gérés par l’ordinateur qui devaient jouer avant mon tour : une horreur, je devais attendre presque une minute complète avant mon tour…
Capture d'écran Dofus n°8

Dans la capture d’écran suivante, j’étais très content. Pourquoi ? J’ai une sadida, qui est level 75. J’en avais un peu marre, j’étais obligé de faire des combats en groupe ou de chercher un kani seul pour pouvoir le battre et gagner un peu d’expérience. Alors que depuis que j’ai découvert sacrieur, depuis le niveau 62, avec une panoplie qui donne énormément de vitalité je m’amuse et je commence à nouveau a prendre du plaisir pendant les combats. J’étais donc tout content d’avoir battu un vraiment haut niveau « maîtres bolets », ce qui est absolument impossible avec une sadida : même au level 75 avec une excellente panoplie, il est impensable de battre seul un groupe de 3 maîtres bolets accompagnés de leurs petits amis énervants, atteignant un niveau 167. J’ai fait une capture d’écran pour preuve, parce que peu de sadida me croient. Pour la note, il est impensable, de la même manière, d’attaquer un craqueleur des plaines avec un ou deux blops, niveau total aux alentours de 120, alors que dès que mon sacrieur a atteint le niveau 62, c’était faisable ! A deux sacrieurs niveau 75 et niveau 62, on fait tranquillement des groupes de 3-4 craqueleurs des plaines. Et les corbacs ne nous gênent absolument pas, alors que les feca et autres classes basées sur les sorts pleurent et nous sortent « oh non surtout pas avec des corbacs, ils suppriment tous les sorts de protection ! ». Sacrieur c’est ma classe préférée pour jouer contre les monstres ! C’est vrai qu’en joueur-contre-joueur (PvP), c’est beaucoup plus difficile qu’avec d’autres classes. Mais le plus souvent on est là pour faire des équipes et aller combattre des monstres. Le sacrieur c’est comme la classe des soigneurs (eniripsa) : dès qu’on commence à monter dans les niveaux, ils deviennent indispensables !
Capture d'écran Dofus n°10

Celle-ci est marrante et symbolise très bien les jeunes et leur style SMS « qui pique les yeux quand on lit » :
Capture d'écran Dofus n°9

Celle-ci est mythique et encore plus « pur SMS style » :
Capture d'écran Dofus n°11

Dofus : métier pêcheur haut level (HL)

Dofus, le métier de pêcheur. Peu d’informations sont disponibles pourtant c’est un métier assez pratique d’un côté et relaxant d’un autre. Voilà. Ce petit article rapide sur le métier de pêcheur explique tout ce que je sais et quels sont les côtés intéressants de ce métier.

Très peu d’informations sont disponibles sur le métier de pêcheur dans Dofus.

Alors allons-y.

  1. Il n’est mentionné nulle part que les appâts, lorsque vous voulez apprendre le métier de pêcheur, si vous l’apprenez en [9,0] il faut aller les chercher chez Aga Dhou (certains sites vous racontent que c’est à peine à « quelques maps » donc on se dit deux trois mais c’est plus)
  2. Il va vous falloir de la patience et de la persévérance. Et ce n’est pas exagéré.
  3. Voilà quelque chose qui va vous intéresser si vous voulez gagner rapidement de l’argent : dès le début ! Lorsqu’on pêche, dès le début, on se fait souvent agresser par des gentilles tortues qui mangent les poissons (« dévoreurs de Greu-Vette », « dévoreurs de Poisson pané », etc.). A chaque fois vous gagnez 50 poissons. Si vous tuez un dévoreur de Greu-Vette vous gagnez 50 Greu-Vettes. Et là… vous pourrez vendre 100 Greu-Vette entre 10000 et 20000 kamas selon le serveur. A partir du moment où vous avez « accès » aux dévoreurs, donc pêcheur level 20, vous gagnez 10000 kamas rapidement, et franchement, c’est pas mal quand on est à peine level 20 !

Par la suite, à force de persévérance, vous allez progresser.

Les types de poissons dépendent de votre niveau :

  • Niveau 1 : petits poissons de mer et rivière
  • Niveau 10 : poissons de rivière
  • Niveau 20 : poissons de mer
  • Niveau 40 : gros poissons de rivière
  • Niveau 50 : gros poissons de mer
  • Niveau 70 : poissons géants de rivière
  • Niveau 80 : poissons géants de mer

Notez bien que pour pêcher des poissons géants… il va vous falloir faire un pas de géant : 20 niveaux à gagner (entre level 50 jusqu’au level 70, il n’y a rien !). Quand je vous dis qu’il faut être patient et persévérant, c’est peu dire… De toute façon pêcheur est vraiment un métier qu’il ne faut pas prendre pour gagner beaucoup d’argent rapidement. Je pense que l’idéal c’est d’avoir un pêcheur pour se faire du poisson, et un poissonnier pour le rendre comestible, au même titre qu’un couple paysan/boulanger ou chasseur/boucher. D’ailleurs ce dernier couple semble encore plus dur que d’être pêcheur… c’est à voir.

Vous voulez savoir comment on gagne de l’expérience ? Voici un résumé.

Expérience (XP) gagnée lors de la pêche sur Dofus
Endroit
Rivière Mer
Petits 10 10
Normaux 15 20
Gros 30 35
Géants 45 50
  • Avantages :
    • 0n fait des choses comme le pain, c’est à dire que ça rapporte de la vie lorsqu’on en a perdu. Voilà un exemple de l’inventaire de mon sacrieur avant de partir au combat :Inventaire de mon sacrieur level 50
    • Le pain qui n’est pas cher (1 PV = 1 kama donc un pain 100 PV = un 100 kamas) pèse lourd, très lourd pour les sacrieurs (3 pods le pain +100 PV). Alors que si on se fait son poisson on pourra rapidement se faire une petit recette Kralamour +100 PV / 1 pod
  • Inconvénients :
    • Très long à arriver au niveau 40, où là ça va un peu mieux… pour la pêche ;
    • Tant qu’on n’est pas au niveau 40, lorsqu’on vide un poisson ça fait gagner 1 XP. Arrivé au niveau 40, vider le poisson est considéré comme une case, donc il ne rapporte plus rien. Super énervant : il n’y a plus que la pêche qui rapporte de l’expérience ;
    • Très long, très long, très long. Deux semaines pour arriver level 50 sans rien faire d’autre. Si vous voulez faire pêcheur, il va vous falloir être très très très patient

Pour vous donner une idée de la difficulté : je viens de passer pêcheur level 61.
Je suis à 105083 d’expérience, il faut que j’atteigne 109930.
109930 – 105083 = 4847. Je ne peux pêcher qu’au maximum des poissons qui rapportent 35 XP, donc 4847 / 35 = 139 (en gros). Pour passer au level 61 il faut que je pêche 139 poissons ! C’est super long… je le redis : il va vous falloir de la patience et de la persévérance !

Dofus : problème de mise à jour 1.25

Ils sont passés de la mise à jour de la 1.24 à la 1.25.

Parfait.

Seulement les liens passaient de la 1.23 à la 1.24 !

Ils avaient gardé les vieux liens !

Alors tenez vous bien, en direct live : ils tentent de faire la mise à jour du site, mais au lieu de faire:

  1. on met correctement le fichier de l’exécutable
  2. on fait le bon lien dessus

Ils font l’inverse : quand on lance le client Dofus voilà le message :

Connexion 1.24 sur serveur 1.25

Si on clique dessus voilà ce qui arrive :

Erreur fichier 1.25

Ce qui veut dire qu’ils modifient la page Internet avant de modifier les liens… Décidément. Sans leurs graphismes ils n’iraient vraiment pas bien loin…

Dofus : problème de maintenance abusive

Voilà encore une maintenance de toute une matinée pour rien.
Voilà comment se faire escroquer.
Cliquez ici pour voir les Conditions générales du site.
Voilà ce qui concerne les coupures : « A des fins de maintenance, la Société peut suspendre la distribution de l’un de ses produits ou services. ».

C’est inadmissible.

C’est comme si un vendeur de voiture disait « nous vous vendons une voiture, il va y avoir des pannes mais nous n’y serons jamais pour rien, signez là ».

Voilà la définition d’une clause abusive : « dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment des non-professionnels ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrats ».
Je remets en gras les termes que je trouve importants : « dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment des non-professionnels ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrats ».

Nous honorons nous droits : nous payons.

Le service en retour n’est pas du tout honoré comme il se doit.

Tout simplement scandaleux :

Dofus en maintenance

Dofus : les explications des discussions / chat

Dernière maj le 23 septembre 2008.

Voilà un petit recensement de toutes les expressions que vous pourrez trouvez lors des discussions sur Internet. Si vous arrivez sur Internet depuis peu ou si vous voulez faire du « style SMS » alors apprenez ce tableau par coeur ! Si vous trouvez qu’il en manque rajoutez un commentaire en bas je me ferai un plaisir de l’ajouter au tableau !

Les raccourcis SMS
Ce que l’on écrit Ce que c’est en clair Explication détaillée
MDR
XPLDR
PTDR
– Mort de rire
– eXplosé de Rire
– Pété de Rire
C’est ce qu’il faut mettre quand quelque chose fait vraiment beaucoup rire !
rofl
ROFL
Rolling of Laughing C’est une expression Anglaise. Elle signifie « je me roule de rire par terre ». C’est la même chose que XPLDR ou PTDR (voir juste au-dessus)
je fésé un tour pour agro Je faisais un tour pour agro Je faisais un tour pour agresser les ennemis de l’autre côté (s’il est ange c’est pour agresser les démons et vice-versa)
c pg Ce n’est pas grave Ce n’est pas grave, ne t’inquiète pas
chépa Je ne sais pas Même si cela semble pourtant évident, pas mal de personnes ne comprennent pas le « chépa » du chat
jv xp Je vais XP Je vais combattre des monstres pour gagner de l’expérience
tkt T’inquiète T’inquiète pas pour ça.
t’as drop ? Tu as ramassé un item après le combat ? Souvent, après des combats, on récupère des objets du monstre qu’on a tué. Des fois ces objets valent cher, on dit qu’on a bien « droppé » des « items ». C’est de l’Anglais-Français, ça fait mal aux yeux mais c’est comme ça que tout le monde parle au XXème siècle…
IRL In Real Life Dans la vraie vie (par opposition à IG = In Game = dans le jeu)
IG In Game Dans le jeu (par opposition à IRL = In Real Life = dans la vraie vie)
BL – ML – HL Bas Level – Moyen Level – Haut Level BL = débutant, ML = quelqu’un qui commence à jouer pas mal,, HL = quelqu’un qui a beaucoup d’expérience et aux côté duquel il vaut mieux être dans un combat !
vtf Vas te faire S’il te plaît, voudrais tu aller voir ailleurs si j’y suis ?
ça roxxe Ca rock C’est génial, c’est super, c’est trop bon !
kktd Kiki tout dur On est super excité par ce qui est en train de nous arriver. Très souvent ça n’a aucune connotation sexuelle, bien au contraire ! Imaginez le mélange : on est des roxxors kktd !
afk bio Away From Keyboard pour besoins Biologiques Je vais faire caca, continuez sans moi ! Souvent les demoiselles polies n’écrivent que « afk ». A moins qu’elle ne soient pas forcément polies mais très pressées ?
Les smileys
Ce que l’on écrit Ce que c’est en clair Explication détaillée
^^ Rire Je me marre parce que j’ai fait une bonne blague (ou le contexte du jeu est marrant)
xD Gros rire Ce qui s’est passé est super drôle je me marre !
:'( Pas drôle Pas super ce truc !
;^) Clin d’oeil Un clin d’oeil c’est à apprécier selon la discussion !