La tendance python : vivement que la France rattrape l’international !
J’ai eu une discussion avec des fans de Symfony il y a quelques temps. Ils me soutenaient (avec une prétention qui m’a surpris) que Php était de très loin le langage le plus recherché actuellement. Ils se trompaient lourdement. Dire que Php est le langage le plus utilisé, oui. Dire qu’il est le plus demandé, et qu’il le restera, non.
Python est l’avenir
Aucune discussion possible.
Python c’est tout. End of story
Voici le mail que j’ai envoyé récemment à plusieurs de mes clients, et, qui explique la tendance python :
En tapant « most popular development languages » sur google, on voit que :
- à l’international : Python devant Php :10 most popular programming languages today
- à l’international : Python devant Php : the 2015 top ten programming languages
- la référence tiobe : Python devant Php : www.tiobe.com
- wikipedia !! : Python devant Php : google utilise python mais pas php, youtube utilise python mais pas php
- les statistiques de github (utilisé le plus au monde par les développeurs) : githut.info
- à l’international : Python devant Php : most popular programming languages 2015
- certains sites de recrutement n’ont même plus Php à leur carte : most in demand programming languages of 2015
- à l’international : « new hiring trends » -> qui on cherche le plus : Php n’existe même plus et Python est devenu n.1 : hacker news hiring trends 2015
- à l’international : Python devant Php : que des sites différents :
Enfin je l’ai appris ce matin de la part d’un professeur : deux universités de France retirent Php pour le remplacer par Python cette année (si vous êtes intéressé je vous dirais lesquelles, je n’ai plus en tête les villes de ces universités).
J’imagine les gens de mauvaise foi qui vont aller chercher sur le Web et sortir les deux ou trois sites qui mettent Php devant Python… oui vous allez en trouver, mais en proportion, la plupart des sites expliquent que la tendance d’aujourd’hui c’est Python et JavaScript. Quant à ce dernier, moi qui ai fait quelques sites en NodeJS, je confirme que c’est l’âge de pierre aussi bien côté serveur Web que côté langage JavaScript lui-même… peut être qu’enfin à sa version 6, il fera du scoping normal (lisez ici) déjà rien que ça c’est moisi, sans parler des principes des closures qui empêchent carrément de faire de grosses applications qu’on peut facilement maintenir… là aussi, je ne pourrai jamais convaincre des gens qui ont principalement fait du JavaScript sans avoir essayé aussi intensivement d’autres langages (on ne peut pas comparer dans ce cadre, et toute discussion devient alors impossible)…