Mots-clé : xhtml

HTML : tags <pre> / <code> : comment forcer retour à la ligne

Voici une astuce : vous avec une page qui s’affiche parfaitement, avec plein de choses, à part un petit détail plutôt gênant : vous avez des lignes de code qui « débordent » et lorsque vous voulez imprimer, comme, justement, ça déborde, vous n’avez pas le code en entier.

Il vous suffit de mettre ce code en dernier dans le css (afin qu’il « écrase » toutes les configurations précedentes des retour-chariot) :


pre, code {
 white-space: pre-wrap;       /* css-3 */
 white-space: -moz-pre-wrap;  /* Mozilla, since 1999 */
 white-space: -pre-wrap;      /* Opera 4-6 */
 white-space: -o-pre-wrap;    /* Opera 7 */
 word-wrap: break-word;       /* Internet Explorer 5.5+ */
}

Et voilà, vous pourrez imprimer votre document tranquillement, tout le code sera affiché.
Cet article fait suite à une question que j’ai posée sur stackoverflow.com. Cette dernière avait déjà été posée, et la réponse était valide : le lien est ici. Et la solution, carrément à la source, est ici.

Javascript : une page xhtml 1.0 valide

Vous voulez inclure directement du code dans votre page xhtml 1.0 et pourtant le validateur râle tout le temps et vous dit que votre page n’est pas valide ?
Voici l’astuce : il faut mettre les tags spécifiant qu’il y a des données « qu’il ne faut pas interpréter », c’est à dire que même s’il y a des caractères interdits (signe supérieur, inférieur, point-virgule, etc) ils seront ignorés. Ces fameux tags sont : <![CDATA[ et ]]>
Bien évidemment, comme ils sont dans une section JavaScript, il faut mettre les commentaires juste avant, commentaires qui sont autorisés :
//. Ce qui donne au final :
<script type="text/javascript">
// <![CDATA[
...
le script proprement dit
...
// ]]>
</script>